La Thérapie Manuelle motio©

La Thérapie motio© est une thérapie manuelle douce qui s'inscrit dans la médecine traditionnelle. Elle se veut préventive et curative.

La Thérapie motio© s'intéresse aux mouvements microscopiques qui animent le corps humain. Ces mouvements, nés de l'activité du coeur et des vaisseaux sanguins, sont transmis à tout l'organisme au travers d'un réseau complexe semblable à une toile tissée de l'extrémité des orteils au sommet du crâne, pénétrant ainsi les os, les muscles, les nerfs et les organes : le tissu conjonctif du fascia. La libre propagation de ce mouvement au sein de cette toile conjonctive est la condition sine qua non à une libre circulation de l'eau dans l'organisme, permettant un bon fonctionnement des cellules.

Une perte de ces mouvements microscopiques perturbe la bonne vie des cellules et peut ainsi modifier le fonctionnement d'un organe ou empêcher la bonne mobilité d'une articulation, pouvant mener à des troubles douloureux. Une telle fixation dans la toile attirera vers elle les structures qui font partie intègrante du fascia (os, organes, etc). L'organisation posturale du corps s'en trouve ainsi modifiée et de nouvelles tensions de compensation naissent, le plus souvent à distance de la fixation initiale.

À ce titre, c'est bien à la globalité du corps que s'intéresse le Praticien motio©, puisque l'endroit douloureux n'est donc pas obligatoirement celui où se trouve le problème initial. C'est grâce à ces notions de qualité de propagation de l'onde et d'attirance des structures anatomiques vers la lésion que le Praticien motio© construit son diagnostic de motilité.